Hôtel Binet

Localisation :

Tours, 10 rue Paul-Louis Courier

 

Dates :

XVe-XVIe siècle

État du batiment :

Conservé

Escaliers, rue des Carmes, Édouard Gatian de Clérambault, 1908, dessin extrait de Édouard Gatian de Clérambault, « Tours qui disparaît », dans Mémoires de la Société archéologique de Touraine, 1912, pl. 13.
Crédits : Source gallica.bnf.fr / BnF

Situé au n°10 de la rue Paul-Louis Courier, l’hôtel était la propriété de Jean Binet, seigneur de Valmet et trésorier des ducs d’Alençon [Delooz, 1994, p. 266]. Peu de choses sont connues sur cet hôtel, si ce n’est sa galerie en bois datée du XVe-XVIe siècle, qui surmontait la porte d’entrée en anse-de-panier et qui était bordée à chaque extrémité par des escaliers en vis, eux aussi en bois. Outre sa galerie, l’un des autres éléments remarquables de cet hôtel est la présence dans la cour et sur les manteaux de cheminées, de la devise en latin ET IRE UGRAM qui est l’anagramme de Marguerite, en hommage à Marguerite de Navarre, dont Jean Binet était, dans les années 1520, l’un des officiers [Delooz, 1994, p. 267].

 

 

Bibliographie

Delooz François, « Le vitrail de Saint-Étienne-de-Chigny et son donateur, Jean Binet », dans Bulletin de la Société Archéologique de Touraine. Tome 44, 1994, p. 259-270.


Lien vers la fiche associée :

Hôtel Binet